Le fait d’écouter de la musique le soir peut-il aider les patients âgés à mieux dormir lors de leur admission à l’hôpital ?
Le docteur Julia Chabot et la résidente en gériatrie le docteur Sophia Mondestin, sont à la tête d’une nouvelle étude pour le découvrir.
Ne pas bien dormir est un gros problème pour les patients admis.
À cause de possibles effets secondaires, prescrire des somnifères n’est pas la meilleure solution. La musique pourrait être une solution non pharmaceutique idéale pour promouvoir le sommeil.
Les docteurs Chabot et Mondestin sont en train de recruter des patients en gériatrie et elles continueront à en recruter pendant les six prochains mois afin de les faire participer à cette étude. Ces patients se verront remettre un confortable bandeau équipé de technologie Bluetooth, bandeau qu’ils devront porter le soir au coucher. Ces patients seront organisés en trois groupes :
- Patients qui écouteront de la musique relaxante;
- Patients qui écouteront de la musique non-instrumentale comme des sons de la nature (la pluie, les vagues);
- Un groupe contrôle – patients qui n’écouteront rien.
La collecte des résultats se fera avec des « montres intelligentes » ainsi qu’avec des questionnaires.
Samantha Santilli, l’infirmière en chef de l’unité gériatrique du 5e nord dit que cette pratique innovante orientée sur la famille n’en est qu’une parmi les différents projets sur lesquels nous travaillons et dont le but est de mieux servir notre clientèle.