Durabilité

Apiculture
Cafeteria Food Recovery
Semaine de réduction des déchets
Clinique de changement de pneus
Plantation d’arbres

Apiculture

St. Mary et notre CIUSSS est fier de contribuer au mouvement mondial de sauvegarde des abeilles, dont les colonies diminuent chaque année, principalement à cause de l’utilisation des pesticides. Savez-vous que 40% des produits alimentaires contenus dans nos assiettes proviennent de la pollinisation des fruits, légumes et autres plantes par les abeilles? Pour en savoir plus, regardez cette courte présentation

Des produits dérivés du miel maintenant disponibles

Notre CIUSSS, par l’entremise de la Direction Logistique – Développement durable, a intégré, graduellement depuis maintenant trois ans, l’apiculture urbaine dans le paysage de plusieurs de ses installations (Centre hospitalier de St. Mary, Hôpital général du Lakeshore, Hôpital de LaSalle, Institut universitaire en santé mentale Douglas et Hôpital Sainte-Anne).

Travaillant en collaboration avec Miel Montréal, une coopérative à but non lucratif, la Direction Logistique contribue ainsi au mouvement de sauvegarde des abeilles. Les profits générés par la vente de ces produits seront versés au fond vert de notre CIUSSS.

  1. Baumes à lèvres
  2. Pots de miel (identifiés à l’installation de récolte)
  3. Crème à mains
  4. Pain de savon
  5. Déodorant
  6. Shampoing en barre
  7. Crème pour le visage

La récupération alimentaire dans nos cafétérias : un projet novateur de développement durable

Saviez-vous que deux de nos installations contribuent à un programme de récupération alimentaire, en collaboration avec l’organisme La Tablée des chefs ? Au Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) et à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD), pas de gaspillage! Voilà une belle initiative du Service de développement durable, transports, gestion des déchets et services, de la Direction de la logistique.

Any food surpluses from the cafeterias at these two sites – mostly prepared meals and soups – are redistributed. The organizations benefiting from the surpluses, namely MultiCaf, the Salvation Army’s Booth Centre, and the Old Brewery Mission, have forged a relationship with our two participating facilities that joined in December of 2019 for SMHC and in March 2020 for the DMHUI. This food recovery program accounts for more than 20,660 portions donated to these community organizations! And we all know that because of COVID-19, organizations that are working with society’s most disadvantaged and the homeless are facing an ever-growing need.

Ainsi, tous les surplus alimentaires des cafétérias de ces deux sites – majoritairement des mets préparés et des soupes – sont redistribués. Les organismes receveurs MultiCaf, le Centre Booth de l’Armée du Salut et la Mission Old Brewery ont établi des liens avec nos deux installations participantes, soit depuis décembre 2019 au CHSM, et mars 2020 à l’IUSMD. Cette récupération alimentaire représente plus de 20 660 portions remis à ces organismes communautaires! Et l’on sait qu’avec la COVID-19, les besoins sont grandissants pour tous les organismes œuvrant auprès des plus démunis et des personnes itinérantes.

Dans le cadre de son programme de récupération alimentaire, La Tablée des chefs agit en tant qu’agent de liaison entre le donateur et l’organisme receveur. Elle met en place une logistique afin de respecter les règles d’hygiène, de salubrité et de sécurité alimentaire, incluant du matériel de récupération, un horaire de collecte, un encadrement du processus et des rapports de dons qui illustrent l’impact social et environnemental de chaque donateur.

Du cœur à l’assiette, un travail d’équipe

Deux à trois fois par semaine, les camions des organismes receveurs procèdent à la collecte des aliments au CHSM et à l’IUSMD, afin de les transformer ou de les redistribuer tels quels aux clientèles qu’ils desservent. Michel Perreault, technicien en environnement, nous en parle : « C’est un travail d’équipe qui suscite l’engouement de tous ceux et celles qui y participent. Le personnel des services alimentaires fait un travail extraordinaire! Il y a un véritable sentiment de fierté de contribuer non seulement à aider ceux qui en ont besoin, mais aussi à éviter le gaspillage alimentaire. »

La Direction de la logistique se réjouit de l’engagement de notre CIUSSS envers la lutte contre le gaspillage et l’insécurité alimentaires, en plus de soutenir le développement durable. « Jusqu’ici, cela représente plus de 6 200 kg de déchets détournés des sites d’enfouissement, ce qui est non seulement une excellente nouvelle pour notre environnement, mais de surcroît cette initiative génère des économies financières substantielles pour notre établissement. Nous comptons d’ailleurs déployer ce programme dans plusieurs autres de nos installations au cours de la prochaine année. » précise monsieur Perreault.

Semaine de réduction des déchets

La Semaine québécoise de réduction des déchets a lieu la dernière semaine d’octobre.. Au quotidien, et encore davantage lors de cette période, chaque citoyen est invité à réduire ses déchets et à consommer de façon responsable. Afin de nous aider à minimiser notre empreinte écologique, de nombreuses initiatives sont ainsi mises de l’avant chaque année par le Service de développement durable, transports, gestion des déchets et services, de la Direction de la logistique.

L’économie circulaire, cela vous dit quelque chose? Pour les personnes peu familières avec ce concept, il s’agit d’un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service.

  • Réduire au minimum l’utilisation de matières premières
  • Faire du troc
  • Créer des partenariats pour répondre aux besoins des entreprises 
  • Transformer les déchets de l’un en matière première pour l’autre

Dans notre CIUSSS, plus concrètement, cela signifie :

  • Instaurer la récupération alimentaire
  • Partager des biens et des meubles entre nous et avec autrui : 
    • Par exemple, des lits ont été vendus pour la formation des préposés aux bénéficiaires au Québec, et d’autres ont trouvé preneur en Tunisie, au Congo, et dans plusieurs autres pays d’Afrique et d’Amérique du Sud, à la suite de la fermeture du Centre de soins prolongés Grace Dart (pavillon Sherbrooke) et de l’élimination des chambres à 4 usagers dans certaines de nos installations.
  • Donner au suivant : 
    • Par exemple, des centaines de livres accumulés et non vendus en raison de la fermeture de nos boutiques durant la pandémie ont été envoyés dans des écoles et bibliothèques au Cameroun, plutôt que d’aboutir dans des sites d’enfouissement.
  • Établir des partenariats : 
    • Par exemple, avec les organismes communautaires Éduchat et Pussie Patrol, dont la mission est de réduire la prolifération des chats errants, qui récupèrent nos glacières en polystyrène servant au transport des médicaments afin d’aménager des abris tempérés pour ces félins. D’autres glacières et des sacs de gel réfrigérants sont donnés à la Mission Bon accueil pour le transport de denrées alimentaires.
  • Recycler : 
    • Par exemple, réutiliser les tissus bleus à usage unique qui peuvent être transformés en sacs réutilisables, en nappes, en housses ou en d’autres objets. Ils peuvent aussi être utilisés en guise de toiles de protection pour le transport ou lors de travaux de peinture, ou encore comme membrane géotextile lors de travaux d’aménagements paysagers. 
  • Gérer les surplus : 
    • Par exemple, redistribuer certains produits lorsque la date de péremption approche. Ou encore réacheminer vers d’autres endroits des équipements médicaux ou autres qui ne répondent plus aux normes locales ou dont nous n’avons plus besoin, mais qui sont encore utiles, tels que les 45 000 masques en tissu lavables qui seront expédiés sous peu à Cuba. Des lots de savons, de couches et de liquides désinfectants sont aussi distribués aux organismes pour les sans-abris. 

Toutes ces initiatives sont les fruits du travail acharné de certaines de nos équipes, et contribuent grandement à la réduction des déchets. Le site Web de la SQRD vous propose de nombreux trucs et astuces afin de réduire vos déchets à la maison , au travail et lors de vos déplacements . Vous pouvez également télécharger l’application Projet Z , disponible sur les plateformes Apple ou Android, qui vous invite à relever différents défis liés à la réduction, tout en apprivoisant de nouvelles façons de consommer, plus écologiques et plus responsables.

En tant que « locataires de cette planète », soyons conscients de l’impact de nos gestes et de nos comportements sur l’environnement. Nous faisons partie de l’écosystème, nous avons le devoir de le protéger.

Clinique de changement de pneus

La Direction de la logistique a le plaisir de tenir une « clinique » de changement de pneus tous les automnes et printemps. La compagnie se déplace avec ses véhicules spécialisés afin de procéder au changement de pneus saisonniers de tous les véhicules des employés, médecins et bénévoles inscrits au service.

Plantation d’arbres

Le 22 avril 2019, notre CIUSSS, en partenariat avec le Jour de la Terre, a procédé au lancement d’une série de journées de bénévolat qui mobiliseront tous les employés. Pour souligner ce lancement, des arbres ont été plantés au Centre hospitalier de St. Mary, en présence de la ministre de la Santé et des Services sociaux, de la Présidente-directrice générale de notre CIUSSS, de députés et membres du conseil exécutif de la ville de Montréal, afin de renforcer le couvert végétal du secteur Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.

À cette plantation d’arbres protocolaire se sont ajoutées quatre autres journées d’activités bénévoles pour le personnel hospitalier, menées par le CIUSSS et le Jour de la Terre sur les sites du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Hôpital général du Lakeshore, de l’Hôpital de LaSalle et l’Hôpital Sainte-Anne. C’est avec fierté que nous avons atteint notre objectif de 750 arbres pour la première phase de cette initiative « verte ». Un pas de plus vers les 15 000 arbres qui seront plantés au cours des deux prochaines années!

Rappelons que cette initiative « verte » est une première parmi les CIUSSS du Québec. Pour améliorer la qualité de l’air, donc avoir un meilleur milieu de vie  pour notre population!