Rédigé par Isabelle Crépeau MLIS, Agent d’information scientifique
Sandhya Baskaran – De la santé mentale en périnatalité à l’orthopédie
Sandhya Baskaran s’est jointe au Centre de recherche de St. Mary (CRSM) en 2015. Son expérience de travail comprend la coordination de la recherche en santé, la gestion de programmes, enseignement, formation et ressources humaines. Avec les Drs. Hannah Schwartz et Jane McCusker, elle a travaillé sur les projets de recherche en santé mentale périnatale en coordonnant l’étude pilote d’analyse des besoins et la phase I de l’essai clinique.
Sandhya est actuellement coordonnatrice de recherche pour l’équipe d’orthopédie avec le Dr Anthony Albers, directeur de la recherche orthopédique au Centre hospitalier de St. Mary (CHSM). Elle gère des études de recherche clinique dans trois domaines principaux : 1) Arthroplastie de la hanche et du genou chez l’adulte, 2) Gestion des fractures de la hanche et 3) Médecine du sport. Le département cherche à se développer davantage dans la chirurgie assistée par robot pour le remplacement du genou et la chirurgie arthroscopique peu invasive.de la hanche Sandhya coordonne également la Clinique de remplacement articulaire ambulatoire, un projet pilote de remplacement articulaire total qui a débuté en septembre 2020 au CHSM.
Ilja Ormel – Une approche avec partenariats afin d’améliorer l’aide humanitaire : récits de patients et de communautés sur le choléra en Haïti
Après cinq ans avec le Groupe de recherche canadien sur les expériences santé créé par la Dre Susan Law, Ilja Ormel a piloté une recherche participative posant les questions « si et comment » afin d’étudier les perceptions individuelles et communautaires du choléra et contribuer à améliorer l’aide humanitaire. Les programmes de santé humanitaire répondent aux besoins des populations touchées par des crises telles que les épidémies, les catastrophes naturelles, les conflits armés. Il subsiste cependant une certaine réticence à établir des approches participatives en raison, par exemple, des besoins en temps et en ressources.
Pour cette étude, Ilja a mis en place un partenariat de recherche avec l’organisation humanitaire Action contre la faim. Elle a séjournée en Haïti durant sept semaines à deux reprises, en 2017 et 2018. Durant ces résidences, elle a piloté une démarche participative d’amélioration de la qualité centrée sur l’expérience utilisateur (expérience basée sur la co-conception). En collaboration avec un chercheur national, elle a collecté des données au moyen d’observations communautaires, lors de groupes de discussion rassemblant des participants qui n’avaient pas souffert du choléra et durant des entretiens avec des intervenants de deux villages de la région des Gonaïves où, à cette époque, la transmission du choléra persistait. Des données audio et/ou vidéo ont été utilisées pour réaliser un film mettant en vedette des moments clés où des personnes font l’expérience de services offerts par l’organisation humanitaire.
La valeur de cette approche réside dans les processus pour recueillir et intégrer l’expérience locale en collaboration avec une équipe multidisciplinaire. Même si des limites et des défis persistent, cette étude contribue aux efforts actuels et démontre la possibilité de mettre en œuvre des approches participatives en situations de réponse humanitaire.
Nouvelle bourse pour Dre Sylvie Lambert, Rosana Faria et leur équipe !
L’utilisation des résultats des rapports des patients (PRO) pour améliorer les soins intégrés chez les patients diagnostiqués avec un cancer du poumon et traités dans différents centres de cancérologie
Cette étude vise à améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer du poumon tout au long du parcours de soins en les interrogeant sur les symptômes qu’ils ressentent (soit dus au cancer lui-même ou aux traitements), en communiquant ces informations aux cliniciens et en facilitant le suivi de gestion des symptômes. Cela pourrait avoir un impact sur la façon dont les individus peuvent contrôler leur traitement et sur leur qualité vie quotidienne. Puisque les patients peuvent également être traités par différents prestataires de soins, dans différents milieux de soins, cette étude se penchera sur la façon dont on pourrait améliorer la communication entre les prestataires.
Pour atteindre nos objectifs, nous travaillerons en partenariat avec des patients et des prestataires de soins pour concevoir le programme de dépistage des symptômes qui sera envoyé par voie électronique. Grâce à une série de réunions de groupe, les patients, les prestataires de soins et les chercheurs travailleront ensemble pour identifier les priorités et le contenu de ce programme de dépistage. Nous testerons ensuite le programme de dépistage auprès d’un petit groupe de patients atteints d’un cancer du poumon pour nous assurer qu’il répond bien aux priorités de tous les utilisateurs finaux.
Sylvie Lambert(gauche) et Rosanna Faria(droite) codirigeront une équipe CHSM-CUSM comprenant des co-chercheurs, John Kildea, Tarek Hijal, Myriam Ménard, Benjamin Shieh, Jonathan Spicer et Christine Bouchard et des collaborateurs, Adrian Langleben, Sergio Faria et Scott Owen.
Organisme commanditaire : Réseau de cancérologie Rossy, Concours du Fonds de recherche CQI, Montant accordé : 96 175$ CAD, Durée : 1 an. Source : https://www.mcgill.ca/rcr-rcn/funding/research/recipients