Nouvelles du centre de recherche – janvier 2022

Rédigé par Isabelle Crépeau MLIS, Agent d’information scientifique

Programmes de recherche à l’honneur : l’orthopédie

Le Dr Albers se prépare à une intervention chirurgicale avec le système ROSA Knee.

Le programme de recherche orthopédique du Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) s’articule autour de 3 piliers d’expertise en chirurgie :

1. L’arthroplastie de la hanche et du genou, dirigée par le Dr Anthony Albers
2. La médecine sportive orthopédique et chirurgie des membres supérieurs, dirigée par le Dr Moreno Morelli
3. La gestion des fractures de la hanche, dirigée par la Dre Jennifer Mutch

L’équipe de recherche est appuyée par Sandhya Baskaran, coordonnatrice de recherche depuis mars 2021. Le programme compte plusieurs projets en cours, y compris des collaborations multicentriques avec l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital de Verdun et l’Hôpital général juif. Une liste complète des programmes de recherche peut être consultée sur le site Internet : www.mtlortho.com.

En ce moment, l’équipe développe un programme de chirurgie assistée par robot. Le système ROSA Knee vise à améliorer la fonction et la satisfaction du patient est maintenant opérationnelle. Ce système utilise une technique chirurgicale plus précise et reproductible que l’instrumentation conventionnelle permettant d’offrir une technologie de pointe aux patients de St. Mary.

En plus d’améliorer les soins aux patients, l’équipe de recherche en orthopédie implantera bientôt la base de données de recherche « REDCap ». Cette base permettra la collecte de données prospectives chez les patients subissant une chirurgie orthopédique au CHSM et favorisera un meilleur soutien. Pour les programmes de recherche en croissance. De plus, certaines applications cliniques de pointe seront renforcées et une formation novatrice et des bourses pour les résidents pourront être offertes aux résidents.

Également cette année, les Drs Paul Kooner, Anthony Albers et Ronald Dimentberg testeront dans un projet pilote, la fiabilité et la validité des moniteurs d’activité portables après une arthroplastie totale du genou. Financement : Prix Albert Butler (novembre 2021 – avril 2022).

ThèmesObjectifs de recherche générauxProjets actifs
Arthroplastie totale de la hanche et du genou1. Améliorer les résultats en réduisant les taux d’infection, en diminuant la durée du séjour à l’hôpital, en accélérant le rétablissement précoce et en améliorant le contrôle de la douleur.3 études en cours
2 articles soumis à des revues scientifiques
Fracture de la hanche1. Optimiser les résultats chirurgicaux et prévenir les complications telles que le délire et les escarres, qui sont des causes majeures de morbidité après une chirurgie pour fracture de la hanche.

2. Créer des voies de rétablissement améliorées dans la population gériatrique afin d’améliorer les résultats, de réduire les complications et de réduire le temps passé à l’hôpital.
2 projets – 1 étude, 1 protocole pour les fractures de la hanche
Médicine sportive1. Améliorez les résultats pour les patients après une chirurgie ouverte et arthroscopie de l’épaule, la gestion de la douleur périopératoire après une chirurgie de l’épaule, la précision de l’imagerie des tissus mous et la prévention des blessures dans le sport.

2. Examiner des méthodes pour améliorer le contrôle de la douleur postopératoire ainsi que pour développer des options peu invasives efficaces et efficientes pour la chirurgie de la main et du poignet à l’aide de la technologie des ultrasons.
2 études en cours
3 projets qui débuteront sous peu
ChirurgieAméliorer les résultats pour les patients éligibles en réduisant la durée du séjour.Chirurgie d’un jour pour les patients éligibles depuis juin 2020 – En cours

Nouveau site Internet pour le Centre de recherche de St. Mary

Au terme de l’année 2021, le site Internet du Centre de recherche de St. Mary (CRSM) a été intégré à celui de notre CIUSSS, sous l’onglet Contact & Localisation. Vous y retrouverez les outils cliniques, les publications, le concours C.A.R.E et une foule d’informations. Le site restera en développement pour les prochains mois.

Un grand merci à l’équipe des communications du CIUSSS-IDIM, Pierre Dubois, Brigitte Beaudet et Nancy Latour dont les conseils, les idées et l’implication ont aidé Manon de Raad, Gina Costanzo et Isabelle Crépeau du CRSM dans cet important projet.

Au fil du temps, de nombreuses sections seront améliorées et de nouvelles pages seront ajoutées, notamment les profils de chercheurs et des possibilités de stages.