Nouvelles du centre de recherche – février 2022

Rédigé par Isabelle Crépeau MLIS, Agent d’information scientifique

Essais cliniques au Centre hospitalier de St. Mary : plus de 25 ans de traitements de pointe pour nos patients

Pour souligner la Journée mondiale contre le cancer, nous avons rencontré le Dr Adrian Langleben, Chef du Département d’oncologie du Centre hospitalier de St. Mary afin de connaître l’histoire et l’avenir des essais cliniques en cancérologie dans notre hôpital.

Dr Adrian Langleben

Quand le programme d’essais cliniques a-t-il commencé ?
Les essais cliniques sont des études dans lesquelles les gens aident les médecins à trouver des moyens de développer de nouveaux traitements et médicaments pour soigner maladies et affections. Il y a 25 ans, le Centre hospitalier de St. Mary (CHSM) s’est joint à l’Université McGill dans un programme d’essais cliniques contre le cancer. Lorsque la structure du CIUSSS s’est développée en 2015, la dynamique a changé et le CHSM a dû rebâtir le programme au sein de la nouvelle structure. Nous avons maintenant une équipe composée de sept médecins qui dirigent des protocoles dans les domaines du cancer du poumon, pancréas, côlon, sein et vessie.

Quels sont les défis d’un petit hôpital quand il s’agit de réaliser des essais cliniques ?
La culture des essais cliniques n’est généralement pas aussi développée dans les petits hôpitaux. Au cours des 3 dernières années, le CHSM a rapidement amélioré les compétences en soins infirmiers, de même que le système de saisie de données et de contrôle de la qualité de la pharmacie. Ayant un Comité d’éthique de la recherche, le CHSM est une maintenant institution très compétente en ce qui a trait aux essais cliniques. En effet, malgré certaines difficultés, nous avons démontré qu’il est possible de mener ces recherches principalement grâce aux membres de l’équipe qui croient en l’importance de ces recherches pour les patients du CHSM. Ainsi, infirmières, médecins, pharmaciens et le personnel de recherche en oncologie collaborent tous vers un objectif commun.

L’impact des résultats de plusieurs études était si important que ceux-ci sont devenus la nouvelle norme de soins pour les patients.

Pourquoi est-il important de mener des essais cliniques au CHSM ?
Les essais cliniques comportent des avantages significatifs pour les patients. Ils peuvent recevoir des soins complets et des traitements avancés au sein du même établissement. Ils interagissent avec un personnel soignant qu’ils connaissent et qui les connaît. Les patients ont accès à des thérapies modernes, à des approches de soins novatrices et à de nouveaux médicaments souvent non encore approuvés pour usage général par Santé Canada.

Ces nouvelles thérapies peuvent s’avérer très efficaces, ce qui constitue un avantage significatif dans le traitement du cancer et au niveau de la survie des patients. Les essais cliniques permettent aussi aux médecins du CHSM d’être en avance dans les soins en cancérologie, un domaine de la médecine qui évolue rapidement.

Pouvez-vous nous parler un peu de vos succès : nombre d’essais cliniques et de patients ?
D’ici la fin de 2022, nous espérons avoir jusqu’à 20 essais cliniques actifs. Nous avons environ 35 patients inscrits jusqu’à présent et nous avons l’objectif d’en traiter 60 par année. Au fil des ans, l’impact de plusieurs études a été si important que leurs résultats ont permis d’établir de nouvelles normes de soins pour les patients.

Pouvez-vous nous parler de partenariats avec d’autres hôpitaux ou groupes collaboratifs ?
Les partenariats sont très importants. Ils permettent aux chercheurs cliniciens de collaborer avec d’autres établissements de santé dans la planification de la trajectoire de soins du cancer, de s’assurer que les traitements d’oncologie soient coordonnés en fonction des besoins du patient (chirurgie, radiothérapie, etc.) et qu’il y ait un suivi continu. Par exemple, l’an dernier, St-Mary s’est joint au groupe d’essais collaboratifs McPeak-Sirois. En plus de la reconnaissance qui accompagne cette adhésion, nous pourrons partager nos connaissances et notre expérience et, offrir davantage d’essais cliniques aux patients traités pour le cancer au CHSM.

Le 4 février 2022, le pouvoir de la connaissance a fait l’objet d’une reconnaissance lors de la Journée mondiale contre le cancer. Depuis 25 ans, l’équipe d’essais cliniques du CHSM se consacre à réduire l’impact du cancer. La recherche en oncologie nous permet de transformer les découvertes en nouvelles connaissances et en traitements pour nos patients et notre communauté. Merci à vous et à votre équipe Dr Langleben !

Médecins
• Dr Adrian Langleben, Chef du Département d’oncologie
• Dr Richard Dalfen
• Dr Khashayar Esfahani
• Dr Nicholas Meti
• Dre Laura Habib
• Dre Carolyne Elbaz
• Dr Jaroslav Prchal
Personnel
• Franca Cantini, Gestionnaire de Programme, Opérations des Essais cliniques en Oncologie
• Marisa Cantini, Coordonnatrice de la réglementation clinique
• Rachelle Dumas, Coordonnatrice de la recherche clinique
• Daniel Small, Coordonnateur de la recherche clinique
• Mohamed-Amine Senhaji, Coordonnateur de la réglementation clinique
• Yaminee Patel, Agente administrative