Un siècle de soins

St. Mary a 100 ans !

Depuis sa fondation en 1924, le Centre hospitalier de St. Mary est un havre de paix pour les soins de santé communautaires à dimension humaine. En tant qu’hôpital de soins primaires et secondaires situé dans l’un des quartiers les plus densément peuplés et multiculturels de la ville, des générations de Montréalais se sont tournées vers nous en toute confiance pour leurs besoins médicaux. Nous sommes reconnus pour nos soins holistiques exceptionnels, notre engagement envers l’excellence en recherche et en enseignement, ainsi que notre culture ancrée dans l’empathie et l’inclusion – un héritage que nous sommes déterminés à honorer à l’aube de notre deuxième siècle.

Voici quelques jalons importants dans l’histoire de St. Mary :

1924

Emplacement original de l’hôpital St. Mary

St. Mary ouvre ses portes dans la maison Shaughnessy, en tant qu’hôpital de 24 lits. À cette époque, l’Hôpital est dirigé par des religieuses catholiques qui forgent la notion de « soins holistiques », une philosophie fondée sur le dévouement à l’égard de chaque patient (quels que soient sa foi, son origine ethnique ou sa situation économique) et à l’égard de la communauté dans son ensemble.

1930

Le Dr Donald Hingston, fondateur du Centre hospitalier de St. Mary

Alors que l’Hôpital nécessite de plus en plus d’espace, un jeune chirurgien nommé Donald Hingston rallie les philanthropes irlandais de l’époque. Il recueille la somme invraisemblable de 1 000 000 $ pendant la Grande Dépression pour construire le site actuel, niché au cœur de Côte-des-Neiges.

1933

Le Gouverneur général Besborough (au centre) pose la pierre angulaire de l’hôpital St. Mary

En 1933, l’inauguration de la pierre angulaire de l’Hôpital a lieu dans un champ à Côte-des-Neiges. En 1934, après des mois de construction, l’hôpital St. Mary ouvre ses portes au 3830, avenue Lacombe.

1946

En 1946, 1 458 bébés naissent à St. Mary, un record

La période de l’après-guerre ouvre la voie à une meilleure compréhension des techniques médicales. Parmi ses domaines de spécialisation, St. Mary s’impose rapidement comme un centre de soins de maternité de premier plan, mettant au monde 1 458 bébés (dont la première série de triplés de la province !).

1950

Les étudiantes-infirmières vivaient en résidence à temps plein et avaient des couvre-feux stricts

Une nouvelle résidence est construite pour accueillir 108 étudiantes en soins infirmiers. De renommée mondiale, l’École des infirmières de St. Mary fut dirigée par les Sœurs Grises puis par les Sœurs de la Providence pendant près de 50 ans.

1954

Le Dr Cecil Harris est reconnu par la Société canadienne de l’hémophilie, qui décerne un prix annuel en son nom

Le premier centre d’hémophilie au Canada pour les adultes atteints de cette maladie est fondé à St. Mary sous la direction du Dr Cecil Harris, un spécialiste du sang.

1967

Le Dr Marvin Kwitko (à l’extrême gauche), chef du département d’ophtalmologie, son équipe et un patient

Le Dr Marvin Kwitko, chirurgien oculoplastique à St. Mary, et son équipe deviennent les pionniers de la chirurgie moderne de la cataracte au Canada en réalisant les premiers implants de lentilles intraoculaires au Canada au pays.

1972

Le Dr Peter Gruner participe à la mise en place de la première unité d’oncologie de St. Mary
La clinique d’oncologie de jour de St. Mary reçoit plus de 15 000 patients par an

Le Dr Peter Gruner et le Dr Charles Pick mettent sur pied la première unité interdisciplinaire d’oncologie de St. Mary, conçue pour coordonner les soins multidisciplinaires aux patients atteints de cancer. Cette unité servira de modèle à d’autres unités similaires partout à travers le pays.

1993

La Dre Jane McCusker contribue à façonner l’avenir de la recherche à St. Mary

Le Département d’épidémiologie clinique et d’études communautaires, dirigé par la Dre Jane McCusker, est créé pour soutenir la recherche et renforcer la position universitaire de l’Hôpital. Il deviendra le Centre de recherche de St. Mary en 2010.

2003

Les laboratoires de St. Mary sont responsables de plus de 75 % des diagnostics posés dans notre Hôpital
La première chaîne de laboratoires entièrement automatisée au Québec

Les laboratoires de l’hôpital St. Mary sont les premiers au Québec à exploiter une chaîne entièrement automatisée. La mise en place d’une chaîne robotisée (plutôt que manuelle) pour l’analyse des échantillons s’avère considérablement plus qualitative et efficace, permettant d’obtenir des résultats plus rapidement.

2008

Le campus de l’Université McGill
Des milliers d’étudiants de nombreuses disciplines de sciences de la santé ont suivi leur formation à St. Mary

St. Mary reçoit la désignation ministérielle officielle d’hôpital universitaire affilié à McGill. Cette reconnaissance renforce notre rôle dans l’établissement de normes d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de soins cliniques.

2009

Le service d’urgence de St. Mary a reçu plus de 34 500 visites l’an dernier
Le personnel du service d’urgence de St. Mary est prêt à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Notre service d’urgence est reconnu comme étant l’un des plus performants de la province, après avoir maintenu le plus bas niveau d’engorgement de toute la région de Montréal. Pour cet exploit, il reçoit le prix « Coup de cœur » du Ministère de la Santé et des Services sociaux.

2011

Chaque année, St. Mary’s accueille plus de 4 000 « petits nouveaux » !
Depuis 1924, les familles nous font confiance pour les aider à mettre au monde leurs précieux nouveau-nés

St. Mary devient le premier hôpital sur l’île de Montréal à obtenir l’accréditation « Hôpital ami des bébés » de l’OMS et de l’UNICEF. L’initiative « Hôpital ami des bébés » est un programme international qui reconnaît la prestation de soins cliniques optimaux aux nouvelles mères et à leurs nourrissons.

2012

St. Mary célèbre le Jour de la Terre en lançant une campagne de plantation d’arbres pour aider à augmenter les espaces verts dans notre quartier, Côte-des-Neiges

St. Mary est fier d’être le premier établissement hospitalier canadien à recevoir le Prix du programme de certification environnementale ECOLOGO, décerné aux organisations en reconnaissance de leurs actions respectueuses de l’environnement.

2014

Les membres de l’équipe de recherche de l’ACMS : la Dre Susan Law, vice-présidente des affaires académiques de St. Mary, l’astronaute canadien Marc Garneau et le Dr John Hughes, professeur de médecine familiale

Des chercheurs du Centre de recherche de St. Mary développent une nouvelle technologie appelée « Advanced Crew Medical System (ACMS) », un système de soutien médical ambitieux et complet conçu pour les vols spatiaux. Destinée à fournir des soins médicaux aux équipages lors de missions de longue durée vers des destinations telles que la Lune, Mars et au-delà, cette technologie peut également être utilisée pour améliorer l’accès aux soins de santé sur Terre.

2021

Les chirurgiens orthopédistes de St. Mary performent plus de 1 000 arthroplasties du genou et de la hanche par an, avec des temps d’attente plus courts pour les patients

St. Mary fait l’acquisition du premier robot chirurgical hospitalier au Québec. Baptisé « RoSA », l’assistant chirurgical robotisé aide les chirurgiens à effectuer des arthroplasties du genou et de la hanche, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour les patients. L’équipe orthopédique de St. Mary réalise chaque année le plus grand nombre d’arthroplasties dans la province.

2024

Nos portes seront toujours ouvertes tant que nous aurons une communauté à servir. Cependant, nous avons besoin de VOTRE aide pour que St. Mary reste à la pointe de la médecine et des soins communautaires.

Alors que le monde connaît de profonds changements sociaux, démographiques et technologiques, notre Hôpital nécessitera des investissements dans les « piliers » suivants :

  • Moderniser notre bâtiment historique
  • Concevoir l’hôpital communautaire « ami des aînés » du futur
  • Faire progresser la santé des femmes
  • Former la prochaine génération de professionnels de la santé
  • … et plus à venir !
La modernisation de notre bâtiment historique nous permettra d’évoluer au gré des besoins de notre communauté
Notre approche holistique du bien-être des personnes âgées se reflète dans notre ambition de devenir le premier hôpital québécois à être reconnu comme « ami des aînés »
St. Mary s’engage à répondre aux besoins médicaux des femmes à chaque étape de leur vie. Notre campagne annuelle « Un pas vers la guérison », qui collecte des fonds et sensibilise le public aux cancers féminins depuis 30 ans, n’est qu’un exemple de notre engagement en ce sens.
Notre Hôpital joue un rôle essentiel dans l’avancement des soins cliniques et dans la formation des professionnels de la santé et des chercheurs de demain.

À l’occasion de cet anniversaire important, nous vous encourageons à nous suivre sur les médias sociaux (@stmarysMTL) et à vous abonner à notre infolettre pour être tenu au courant des nouvelles de l’Hôpital et des nombreuses célébrations du centenaire prévues en 2024.

Nous vous serions également très reconnaissants d’envisager de faire un don (ci-dessous). Chaque contribution – quel que soit le montant – est un investissement significatif dans le Prochain siècle de soins à St. Mary.