Un deuxième gagnante du concours C.A.R.E. 2022 est annoncé !

Dre Isabelle Leblanc

Le développement d’une recherche de haute qualité est l’une des grandes priorités du Centre hospitalier de St. Mary, en particulier à la lumière de sa désignation en tant que Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU).

En 2008, le Centre de recherche de St. Mary et la Fondation de St. Mary ont créé le concours C.A.R.E. (Concours attirant l’excellence en recherche) pour soutenir des projets qui contribuent au développement de la recherche clinique et des services de santé au Centre hospitalier de St. Mary et qui ont également le potentiel d’accroître le financement de la recherche externe et des publications évaluées par des pairs.

L’objectif du C.A.R.E. est d’aider plus spécifiquement les membres du personnel intéressés par la recherche et l’acquisition d’expérience dans la conception et dans la direction d’un projet de recherche en lien avec leur mission au sein de l’hôpital.

Nous sommes fiers d’annoncer que le Dre Isabelle Leblanc, médecin de famille, a reçu la deuxième des 2022 bourses C.A.R.E. pour le projet « Trop de douleur docteur ! » : Formation des cliniciens à la détection des expressions de détresse psychologique chez les patients de divers groupes ethnoculturels. Le Dre Leblanc se voit accorder 30 000 $ pour une durée de 2 ans.

Au GMF-U-St Mary (Groupe de médecine de famille universitaire), plus de 35 % des patients ne sont pas nés au Canada. Des études montrent que les patients de diversités ethnoculturelles connaissent des taux plus élevés de problèmes de santé mentale non diagnostiqués. La présentation de leurs problèmes psychologiques peut différer de ce qui est enseigné dans les facultés de médecine occidentales.

Le titre « Trop de douleur, docteur ! » découle du constat de la Dre Leblanc selon lequel la souffrance psychosociale se traduit souvent initialement par une douleur corporelle. Des discussions avec d’autres cliniciens desservant des patients multiculturels ont révélé un répertoire d’indices culturels pour détecter la détresse psychologique ainsi que des stratégies de communication spécifiques pour les susciter.

Il n’y a pas de mécanisme formel pour transmettre ces connaissances acquises aux futurs médecins de famille. Dre Leblanc et son équipe proposent de développer et de tester un module de formation qui intègre les connaissances acquises par des cliniciens expérimentés sur les indices ethnoculturels et les stratégies de communication pour la détection et la gestion de la détresse psychologique dans la formation existante sur la méthode clinique centrée sur le patient.

Le concours C.A.R.E. aide les projets qui contribuent au développement de la recherche clinique et des services de santé au Centre hospitalier de St. Mary et qui ont également le potentiel d’accroître le financement de la recherche externe et des publications évaluées par des pairs.