St. Mary a l’honneur de recevoir le don historique de M. Paul Durocher

L’hôpital St. Mary fait partie des quatre organismes montréalais qui ont été désignés comme bénéficiaires du don successoral exceptionnel du philanthrope Paul Durocher.

Entrepreneur profondément engagé dans diverses causes sociales de son vivant, M. Paul Durocher marque avec ce don posthume, un moment historique pour la philanthropie québécoise.

La Fondation de l’hôpital St. Mary, la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal et la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont été nommées bénéficiaires d’un legs exceptionnel de M. Paul Durocher, tel qu’annoncé dans La Presse.

Le 17 juin 2024, des représentants de ces quatre fondations majeures étaient réunis à Montréal pour célébrer l’acte de générosité sans précédent de M. Durocher. Entrepreneur ayant fait fortune dans l’industrie hôtelière, M. Paul Durocher a légué la totalité de son patrimoine de 140 millions de dollars aux organismes de bienfaisance qui lui tenaient le plus à cœur. Ainsi, St. Mary recevra pas moins de 30 % du don posthume de M. Durocher, qui est considéré comme l’un des plus importants dons en santé de l’histoire de la philanthropie au Québec.

De gauche à droite : Romain Duguay, directeur général de la Société Saint-Vincent de Paul; Pascale Bouchard, présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM; Claude St-Jean, neveu et coliquidateur de la succession Paul Durocher; Cynda P. Heward, présidente et directrice générale de la Fondation de l’hôpital St. Mary; et Alain Gignac, président de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal (© Éric Carrière) (Groupe CNW/Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal)

Nous aimerions partager une déclaration du Dr Keith Matthews, l’urologue qui, en prodiguant des soins exceptionnels à M. Durocher alors qu’il luttait contre le cancer, a joué un rôle essentiel dans l’engagement de ce dernier envers St. Mary.

« C’est un honneur d’avoir rencontré et soigné M. Paul Durocher », a déclaré le Dr Matthews. « Alors qu’il se remettait d’un cancer potentiellement mortel, il s’est montré très reconnaissant des soins qu’il a reçus à St. Mary. Alors que la plupart des patients atteints de ce type de cancer souffrent de séquelles dramatiques, les interventions chirurgicales et les traitements qu’il a subis ont considérablement amélioré la qualité de ses dix dernières années de vie. Aujourd’hui, M. Durocher redonne à St. Mary d’une manière extraordinaire. »

Pendant plusieurs années, Monsieur Durocher a reçu à notre hôpital des soins attentionnés. À travers ce don, il assure ainsi l’accès aux mêmes services d’exception que ceux dont il a bénéficié. « St. Mary est très honoré de recevoir ce don transformateur de M. Durocher, un geste qui témoigne de sa foi dans la mission de notre hôpital et dans les personnes qui composent notre communauté exceptionnelle », soutient Cynda P. Heward, présidente et directrice générale de la Fondation de l’hôpital St. Mary. « Alors que nous célébrons notre 100anniversaire cette année, je suis certaine que la contribution de M. Durocher aura un impact extraordinaire sur le prochain siècle de soins à St. Mary ».

Vous pouvez l’intégralité du communiqué de presse ici.