Un patient reconnaissant devenu ardent défenseur de St. Mary est le nouveau président du conseil d’administration de la Fondation

Associé principal chez Norton Rose Fulbright, Stephen J. Kelly a été nommé président du conseil d’administration de la Fondation de l’hôpital St. Mary en septembre 2025, après en avoir été membre depuis 2019. Il partage ici son histoire en tant que patient reconnaissant ainsi que sa vision pour le Prochain siècle de soins de St. Mary.

Stephen J. Kelly a été nommé président du conseil d’administration le 30 septembre dernier lors de l’assemblée générale annuelle 2024-2025 de la Fondation, succédant à Arthur Wechsler. La Fondation a également remercié Mario Rigante pour ses services et a accueilli les nouveaux membres du conseil d’administration George Alexopoulos et Hany Tawfik.

La première fois que Stephen Kelly a franchi les portes du Centre hospitalier de St. Mary, c’était le jour du Souvenir 2013.

Après un épisode soudain d’essoufflement — inattendu pour un quadragénaire en bonne santé et actif il a consulté son médecin, qui a insisté pour qu’il se rende immédiatement à l’hôpital. Le médecin lui a suggéré St. Mary, notant que le petit hôpital communautaire serait peut-être moins achalandé lors d’un jour férié.

Moins d’une demi-heure après son arrivée, Stephen était admis à l’urgence et recevait un diagnostic d’embolie pulmonaire — un caillot sanguin qui obstrue une artère pulmonaire, une affection potentiellement mortelle.

« Dès que j’ai mis les pieds à St. Mary, je me suis senti non seulement bien pris en charge sur le plan médical, mais j’ai aussi ressenti une bienveillance et un esprit de communauté incroyables de la part du personnel — quelque chose que je n’avais jamais vécu dans un établissement de santé auparavant », se souvient le père de trois enfants.

On lui a administré de puissants anticoagulants et il a été gardé sous surveillance à l’urgence, alors en pleine rénovation. Le Dr Todd McConnell, médecin-chef de l’Hôpital à l’époque, est régulièrement venu prendre de ses nouvelles et a effectué une série de tests pour tenter de comprendre la cause de l’embolie. Bien que le caillot se soit résorbé et qu’il ait pu rentrer chez lui, ces examens allaient le ramener à St. Mary plus tôt qu’il ne l’aurait imaginé.

« Même si j’ai passé trois jours et demi dans un lit au beau milieu d’un chantier, je suis reparti en me disant : « Wow, quel endroit exceptionnel. » »

Un autre problème de santé inattendu

Quelques semaines plus tard, les résultats des tests ont révélé que Stephen souffrait d’une leucémie à tricholeucocytes — un cancer du sang rare et à évolution lente.

Il a alors été dirigé vers la Dre Joan Zidulka, du département d’oncologie. Celle-ci a demandé à Stephen et à son épouse de venir à l’hôpital afin de leur annoncer la nouvelle en personne. Bien que la leucémie soit une condition chronique, elle les a rassurés en leur expliquant qu’il s’agissait d’une forme de cancer très traitable, tout en leur offrant le soutien chaleureux et l’accompagnement personnalisé qui font la réputation de St. Mary.

Stephen J. Kelly avec sa femme Lindsay Matthews (à gauche) et la Dre Joan Zidulka (au centre) au 82e Bal de St. Mary, en 2019.

Au cours des mois suivants, Stephen a subi une chimiothérapie et est retourné régulièrement à St. Mary pour des suivis et un soutien psychologique, qu’il a trouvé d’une valeur inestimable. La Dre Zidulka a été une alliée formidable tout au long du processus. Il se souvient encore de son appel, en avril 2014, lui annonçant que le traitement avait été un succès.

Rempli de gratitude, il a confié à l’hématologue-oncologue à quel point son expérience avait été exceptionnelle et combien il avait découvert en St. Mary un établissement profondément ancré dans sa communauté. Malgré un horaire chargé entre la direction d’un cabinet juridique national et l’éducation de ses trois enfants, il lui a offert de « faire tout ce qu’elle voudra pour cet hôpital — tout ce que je pourrai faire ».

La semaine suivante, la Dre Zidulka l’a présenté à Cynda Heward, alors présidente-directrice générale de la Fondation. À partir de là, tout s’est enchaîné.

De patient reconnaissant à fervent défenseur

En 2014, Stephen a rejoint le comité du Bal de la Fondation, l’événement phare de celle-ci, puis son conseil d’administration en 2019. Il a également présidé le comité de collecte de fonds du Bal de St. Mary en 2019 et 2020. Lors de l’édition de 2019, il a prononcé un discours émouvant où il a relaté son expérience de patient et exprimé sa gratitude envers la Dre Zidulka, qui était présente dans la salle et s’apprêtait à prendre sa retraite. Son témoignage a été salué par une ovation.

Stephen J. Kelly

Dre Joan Zidulka

Aujourd’hui, il est fier de présider le conseil d’administration de la Fondation alors que St. Mary entame son Prochain siècle de soins.

« Le financement public devient de plus en plus limité, et la philanthropie joue un rôle croissant dans l’amélioration des soins aux patients », explique Stephen. Selon lui, le rôle de la Fondation est « de collecter et d’allouer des fonds pour faire de cet hôpital un lieu où les patients peuvent continuer à bénéficier des soins exceptionnels qui font notre réputation, et où les médecins, infirmières et employés remarquables qui y travaillent trouvent un environnement professionnel particulièrement attrayant. Un lieu qui reflète leur engagement et leur excellence. »

Par-dessus tout, son objectif est de préserver et de renforcer l’extraordinaire héritage de St. Mary.

« Il y a une raison pour laquelle ce petit hôpital communautaire existe depuis plus de cent ans », confie-t-il. « Dans le secteur public comme dans le privé, aucune institution ne traverse le temps sans cœur, sans dévouement, sans gens passionnés, une communauté unie et le désir d’être les meilleurs. St. Mary rayonne depuis plus d’un siècle comme un véritable centre d’excellence à Montréal. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas poursuivre sur cet héritage et le porter encore plus loin. »