Rédigé par Isabelle Crépeau MLIS, Agent d’information scientifique
L’outil de dépistage EASI©
Détecter la maltraitance des personnes âgées peut être difficile et complexe. Les résultats sont vastes et couvrent les implications sociales jusqu’à la mort prématurée des victimes. L’Indice de suspicion de la maltraitance chez les personnes âgées (EASI©) est un outil validé facilitant la détection de mauvais traitements. Initialement, l’outil a été conçu pour les médecins de famille. Le Dr Mark Yaffe, médecin de famille et chercheur au Centre hospitalier de St. Mary, est l’un des scientifiques qui a développé et validé EASI©. L’outil est maintenant traduit en 15 langues.
Qu’est-ce qui vous a amené à étudier la détection de la maltraitance des personnes âgées ?
Dès le début de ma carrière, je me suis intéressé aux proches aidants. C’est devenu pour moi un axe clinique et de recherche primordial. Dans les années 1980, la proche aidance n’était pas un intérêt courant pour les médecins de famille ; c’était plutôt un sujet étudié par les travailleurs sociaux, psychologues et infirmières.
Cela m’a amené à publier un article en 1988 dans la revue de l’Association médicale canadienne qui traitait des besoins des proches aidants et des défis qu’ils représentent pour les médecins de famille. [1]
Cet article est devenu la base de recherches ultérieures sur la prestation de soins familiaux. À la demande d’un collègue du travail social, j’ai créé une équipe multidisciplinaire pour explorer les moyens pour les médecins de famille de détecter la maltraitance des personnes âgées en milieu ambulatoire.
En 2008, nous avons publié nos travaux sur l’indice de suspicion de maltraitance des personnes âgées (EASI©). [2]
Est-ce que EASI© a été adopté et reconnu dans la pratique médicale ?
En 2008, le programme sur le vieillissement et qualité de vie de l’Organisation mondiale de la santé (OMS/ALC) et le Centre inter facultaire de gérontologie et d’études des vulnérabilités (CIGEV-UNIGE) ont publié un rapport visant à fournir un instrument de détection de la maltraitance chez les personnes âgées. [3] Ils ont cité EASI© comme modèle à prendre en considération.
En 2014, en collaboration avec l’Initiative nationale pour les soins des personnes âgées au Canada, EASI© a été imprimé sous forme de carte de poche et inséré dans un numéro de la revue Le Médecin de famille canadien pour distribution à travers le Canada. Un échantillon aléatoire des abonnés du numéro a fait l’objet d’un suivi. [4]
En 2014, les centres pour Medicare et Medicaid aux États-Unis ont identifié EASI© comme l’un des outils recommandés pour tenter d’identifier la maltraitance des personnes âgées. [5]
En 2021, le Dr Yaffe a publié un article de journal résumant les demandes de renseignements sur l’utilisation d’EASI© provenant de 25 pays différents. [6]
La maltraitance des personnes âgées est un phénomène social qui a d’importantes répercussions sur la santé.
EASI© est-il utilisé par d’autres professionnels de la santé ?
L’outil a été conçu avec vocabulaire avec lequel les médecins de famille seraient à l’aise et abordant des thèmes faciles à retenir.
EASI© est maintenant utilisé non seulement par des médecins pratiquant dans plusieurs disciplines, mais aussi par des infirmières, des travailleurs sociaux, des psychothérapeutes, des chercheurs, des kinésithérapeutes et des ergothérapeutes, des audiologistes, des paramédicaux, des dentistes, des organisations de soins de longue durée et à des fins de besoins commerciaux (dossiers médicaux électroniques, livres).
EASI© a également été adapté pour d’autres contextes, tels que des versions pour l’autogestion et pour les centres de soins de longue durée.
EASI©-auto-administré compte 5 questions. Il s’adresse aux patients dans les salles d’attente avant de rencontrer leurs professionnels de santé. EASI©-LTC est un outil de 9 questions conçu pour éveiller les soupçons de maltraitance envers les personnes âgées cognitivement fonctionnelles et vivant dans des centres de soins de longue durée.
Des recherches sont nécessaires pour valider EASI©-LTC, et une proposition de subvention de recherche a été déposée par une équipe recherche dont le Dr Yaffe fait partie. Comme on estime que la maltraitance des personnes âgées en centres de soins de longue durée peut dépasser 25 % des résidents, il y a certainement un besoin pour cet outil.
[1] Yaffe MJ. Implications of caring for an aging parent. CMAJ. 1988 Feb 1;138(3):231-5
[2] Yaffe MJ, Wolfson C, Lithwick M, Weiss D. Development and validation of a tool to improve physician identification of elder abuse: the Elder Abuse Suspicion Index (EASI). J Elder Abuse Negl. 2008;20(3):276-300
[3] Global Response to Elder Abuse and Neglect: Building Primary Care Capacity to Deal with the Problem Worldwide: Main Report. World Health Organization. Geneva. 2008.
[4] Yaffe MJ, Leaney A. An evaluation of the Elder Abuse Suspicion Index (EASI©) pocket card. Report prepared on behalf of the National Initiative for Care of the Elderly for the Division of Aging and Seniors of the Public Health Agency of Canada. 2010
[5] McMullen T, Schwartz K, Yaffe M, Beach S, Elder Abuse and Its Prevention: Screening and detection, IOM (Institute of Medicine) and NRC (National Research Council: Elder Abuse and Its Prevention:
Workshop Summary, Page Range: 88-93, The National Academies Press, Washington, DC. April 2014
[6] Yaffe MJ. Content and analysis of a knowledge translation activity for an elder abuse detection tool: a descriptive study. BMC Geriatr. 2021 Aug 6;21(1):455